La raison d'etre de Smartivoire
La Côte d’Ivoire n’est pas si différente des autres pays de la planète, ses habitants ne sont ni pires, ni mieux que ceux qui habitent la France, les USA, les Royaumes Unis ou le Burkina-Faso. Nous somme des êtres humains avec toutes les qualités, les défauts, les insuffisances ou le génie qui nous habite, malheureusement nous refusons de voir notre humanité, consacrons plus notre temps à nous complaire dans la médiocrité dans laquelle on nous a pains depuis des décennies. Les Ivoiriens surtout ceux de la génération sacrifiée doivent voir en dehors du box dans lequel nous avons été éduqués.
Je vivais en Angleterre quand l’ancien premier ministre Tony Blair est arrivé aux affaires, un des leitmotive clé de sa campagne était « éducation-éducation-éducation ». Quand un pays développé comme les RU qui ont système éducatif à mille lieux du notre, utilise slogan pareil, je regarde mon pays et j’ai froid dans le dos. La Côte d’Ivoire, une vingtaine d’années plutôt avait de près de 80% de scolarisés, aujourd’hui en 2009 il y a une étude qui nous dit que 70% de la jeunesse ivoirienne est analphabète ! Dans un pays où près de70% de la population à moins de 30 ans. C’est un pays où les résultats du Bac cette année, sont à de près de 80% d’échec ou si vous voulez 20% de réussite, WOW !
Comme vous le constatez, depuis ces proclamations de nombreuses voix s’élèvent pour pointer un doigt accusateur sur un groupe ou même les jeunes eux-mêmes, mais aucune voix ne s’élèvera pour nous proposer un semblant de proposition, alors que nous somme à la veille de nouvelle année scolaire.
Smartivoire, je l’espère sera le blog de l’intelligence ivoirienne, oui ! Vous l’avez remarquez je n’ai pas dis des intellectuels, je répète, le blog de l’intelligence ivoirienne, car j’ai peur du mot intellectuel, on en a trop abusé en Côte d’Ivoire.
Il est temps pour tous les ivoiriens d’aimer sincèrement leur pays comme ils aiment la femme de leur cœur, personne ne comprend vraiment ce qu’elle a de particulier mais c’est elle qu’on aime. Elle peut être mince, grosse, obèse, claire, noire, bavarde, silencieuse, belle ou laide, mais c’est celle la seul qui nous attire. Nous somme prêt à tout pour elle ! Aimons notre pays avec la même intensité et on verra.
Josick Bowloo
No comments:
Post a Comment